RUBRIQUES:

-Home

- FF News

- Final Fantasy VII

- Final Fantasy VIII

- Final Fantasy IX

- Personnages

- Final Fantasy X

- Galeries

- Mystères

- Musique

 

 

Sorti en 2001 sur le continent européen, l'écart avec son prédécesseur fut moins important qu'entre FF VII et FF VIII, est il un jeu bâclé pour autant... nan!!! Comparé à ces deux anciens épisodes FF IX mise sur un retour aux sources de la série avec une ambiance plus médiéval héroïque fantasy, ce qui n'est d'ailleurs pas pour déplaire aux fans de la série.

               

Histoire

Cet épisode raconte l'histoire de Djidane (Zidane en japonais... heu c'est un peu là abusé nan?)  un jeune comédien faisant partie d'une troupe de voleurs qui parcours les grandes villes d'Hera (c'est le nom de la planète) à bord de leur vaisseau bateau. Un jour ces derniers débarquent dans la ville d'Alexandrie dans le but de kidnapper la princesse Grenat fille de la reine Barnet toujours suivie par son fidèle garde du corps .

 Au cours de l'aventure vous rencontrerez votre réel ennemie un certain Kuja qui sème la panique à travers Héra... Dans cette quête acharnée plusieurs combattants se joindront à nos deux héros, un petit mage noire, une espède de sourie géante (mouais ils auraient pu trouver mieux...) un gros bonhomme tout bizarre (sans commentaire...)...

               

Environnement

Final Fantasy IX est censé avoir poussé la PSone dans ces deniers retranchements (personnellement le jeu le plus beau de cette console restera pour moi Chrono Cross mais bon...). Ainsi les décors sont en effet très bien travaillé (en même temps c'est de la fausse 3D) les persos sont quant à eux assez pixellisés mais pour de la PSone c'est beau, en revanche les couleurs sont moins fades que dans l'épisode 8. Pour ce qui est des cinématique je fait l'impasse à votre avis?... Bah c'est somptueux un point c'est tout!

             

Système de combats

Ici presque rien n'a changé sauf que vous combattrez par équipes de quatre cette fois, sinon la jauge d'ATB est toujours présente. Les actions sont toujours les mêmes, les super attaques sont cette fois gérés en système de "Trans" encaissez un maximum de coups jusqu'à ce que votre jauge de Trans soit pleine, votre perso se transformera alors en super guerrier lol en devenant tout phosphorescent  et capable de porter des attaques meurtières. Le seul regret est cependant qu'aucun perso ne peut réaliser une attaque à coups multiples...(Omnislash et Lionheart étaient pourtant très pratique dans les autres épisodes, dommage...).

                

Les magies

n revenant aux sources de la série et en revenant donc au système de "Job", FF IX vous contraint donc à ne posséder qu'un seul mage noir et deux mages blanc, à vous donc de bien les gérer. Vous retrouverez toutes les magies classiques une fois de plus, le système des MP est revenu lui aussi, voilà rien de très innovant de ce côté si ce n'est al possibilité de pouvoir faire équipe entre Bibi et Steiner, le 1er lance un sort sur l'épée du second dont l'attaque devient alors plus puissante (ce système rappel beaucoup Secret Of Mana pour les nostalgiques...).

             

Les Chimères

Dans ce 9ème opus les invocations sont appelés Chimères, elles ne sont contrôlables que par les mages blanc qui ne possèdent pas les mêmes en plus de cela. Les chimères ne sont accessibles qu'à un certain moment du jeu au début vous devrez faire sans, par contre il est cette fois possible de les abréger car les attaques sont souvent très longues et répétitives (forcément c'est toujours la même pour chaque chimère...). Ce sont en majeur partie exactement les mêmes que dans le 8ème épisode (bon les attaquent changent un peu quand m^me je vous rassure...).

             

Les grandes nouveautés

Comparé aux épisodes précédents voici les changements majeurs :

 - les systèmes de compétences définis par des points de compétences (PC), une compétence peut pomper de 1 à 8 (et + peut être je ne sait pu trop) PC et plus votre perso augmente en niveau et plus il possède de PC, ceci dit il me semble qu'il est impossible d'activer toutes les compétences chez un perso.

 - le retour au système de "Job" comme je déjà cité supra, bien qu'existant dans le 7 t le 8 ils étaient beaucoup moins prononcé car chaque perso pouvait lancer un sort de magie ou une invocation, dans cet épisode ce n'est faisable qu'avec vos mages. Ainsi vous disposez d'un voleur d'un chevalier, d'un chevalier dragon, d'un barbare, d'un je ne sait pas toujours quoi (on dira mime car il est capable d'assimiler les techniques des ennemis), d'un mage noire et de deux mages blancs.

 - les combats se déroulent avec quatre combattants au lieu de trois, ce qui est une fois de plus un retour vers les premiers épisodes de la série

 - vous devez kidnapper une princesse au lieu de la sauver!!!

 En bref

Ce 9ème opus est assez prenant, l'histoire de Djidane et de Grenat est ma foi sympathique (je m'y était essayé 6 mois avant sa sotie grâce à un pote qui l'avait trouvé en jap... mais rien à faire on y comprenais rien lol) et j'y ai passé de longues heures de jeu surtout sur la quête des chocobos. Cependant il lui manque un petit quelque chose qui fait que son histoire ne m'a pas fait accrocher autant que FF VII et VIII, l'ambiance est je trouve trop bon enfant, le retour au perso super déformés après un 8ème épisode plus réaliste m'a un peu choqué... Vous l'aurez compris même si c'est un très bon jeu Final Fantasy IX n'est pas mon préféré de la série.

Dark Squall