RUBRIQUES: - FF News
- Mystères - Galeries - Musique - Profile
|
Sortie fin 1997 en Europe, Final Fantasy VII était pour moi un jeu complètement inconnu, ce nom "Final Fantasy" je l'avait déjà vu quelque part, derrière la boîte de Secret of mana, c'était donc pour moi un synonyme très bon jeu! M'y essayant un soir en rentrant du collège, après l'avoir taxé à un gars de ma classe, je ne me doutait pas encore qu'une aventure extraordinaire m'attendais... Le jeu commence par un générique très modeste avec une musique envoûtante nommé "prélude", puis une fois la partie lancée, un cinématique de toute beauté commence, on y découvre Aéris la petite marchande de fleurs perdu dans une ville immense et bien sombre... Enfin l'aventure commence, vous incarnez Clade Striffe, un blondinet qu'on croirai tout droit sorti du manga Dragon Ball Z. Muni d'une épée plus lourde que lui, c'est un mercenaire solitaire qui travaille pour un groupe de résistant nommé Avalanche dont Barret est le leader. Au fil de l'aventure vous parcourrez le monde a la poursuite d'un guerrier très puissant du nom de Sephiroth avec qui notre héros semble étrangement lié. La suite je vous laisse la découvrir si ce n'est déjà fait...
L'environnement Au début du jeu on se retrouve perdu dans cette immense cité de Midgar dont l'ambiance est lugubre ceci dit comme tout au long du jeu, les décors sont très travaillé. Ensuite e, parcourant le monde vous découvrirez différents paysages plus accueillants comme à Costa Del Sol ou encore Uthaï... Les personnages quant à eux sont modélisé en super déformé (un style qui fait fureur dans l'archipel Nippon) pendant les phase d'aventure, en revanche lors des cinématiques et des combats on retrouve une modélisation normale.
Système de combats Il est assez novateur quant on a jamais joué à un jeu de ce type, en effet vous vous affrontez au tour par tour avec vos ennemis. Pour cela vous disposez d'une jauge d'ATB par personnages (vous en dirigez 3 maximum par équipe) qui se rempli en quelques secondes, une fois pleine c'est a vous de passer à l'action "attaque" "voler" "magie" ou "invoquer" en sont les principales. Une fois le combat terminer vous gagner des points d'expériences qui augmentent le niveau de vos perso (le niv.99 étant le maximum). Quand votre perso subi un certain nombre de dégâts, sa jauge de "limite" se rempli, votre perso rentre en état de colère et peut alors déclancher une attaque dévastatrice.
Les magies Il existe de petites pierres de couleurs différentes appelés "matérias" dans le monde de FFVII, les vertes sont celle de magie. Pour vous en équipé vous devez posséder une arme ou une armure possédant des orifices permettant d'y incruster des matérias, une fois fait à chaque fois que vous utilisez une matéria vos MP (points de magie) diminuent du chiffre indiqué dans le menu. Ce système est tout simplement le plus ingénieux que j'ai pu vois dans un jeu de rôle car il vous permet de combiner vos matérias de magie avec d'autres matérias de soutien (comme magie double par exemple) mais pour cela vous devez posséder un double orifice sur votre arme ou armure.
Les invocations Les invocations sont un point clef de la série Final Fantasy. Elles sont dans ce 7ème opus représentées par les matérias rouges, il en existe un nombre incroyable seulement certaines sont très rares et extrêmement difficile a trouver (Chevaliers de la table ronde en est le meilleur exemple...). Vous pourrez ainsi disposer des services de Shiva, Ifrit, ChocoMog (mdr), Ramuh, les différents Bahamut... pour en citer quelques une.
En bref Final Fantasy VII est l'épisode qui m'à fait découvrir cette saga mythique qui à le pouvoir de vous faire voyager avec seulement une console et un jeu. C'était la première fois qu'un jeu me prenait autant, à certains moment on se sent touché par la beauté du titre, comme par sa tristesse, car FFVII est avant tout l'histoire tragique de Clad et d'Aéris, de la finesse dans un monde de brutes... Vous l'aurez compris ce jeu est extraordinaire pour tout amateur d'aventure, pour moi c'est la plus grande expérience vidéo ludique de l'histoire du jeu vidéo. Dark Squall
|