RUBRIQUES:

- Home

- FF News

- Final Fantasy VII

- Final Fantasy VIII

- Final Fantasy IX

- Final Fantasy X

- Personnages

 

- Mystères

- Galeries

- Musique

- Profile

 

 

 

Sorti au milieu de l'année 2002, Final Fantasy X aurait pu être le jeu qui m'aurait fait foirer le bac... Attendu par tous les fans en tant que 1er épisode de la série sur Playstation 2 (et donc entièrement en 3D!!!) il se devait d'être à la hauteur graphiquement mais aussi sur le plan du scénario. Une fois de plus Squaresoft nous à plus que gâté!

                     

Histoire

Bienvenu dans le monde de Spira gouverné par une religion dite Yevonite, vous incarnez Tidus un jeune joueur de Blitzball (un sport très original) qui va quitter sa belle cité de Zarnakand pour être étrangement propulsé 1000 ans dans le futur suite à un accident provoquer par Sin, un monstre impressionnant aux pouvoirs gigantesques. Arrivé sur Spira notre héros rencontrera la belle Yuna une jeune invocatrice et ces amis Wakka, Lulu, Kimari... Le but des invocateurs étant de battre Sin pour apporter la félicité au peuple, vous partirez en pèlerinage à travers Spira parcourant les temples Yevonite en quête de l'invocation ultime. C'est ainsi que commence une grande histoire d'amour de haine et d'amitié...

             

L'environnement

Que dire, pour l'époque c'est splendide, aujourd'hui même si le jeu à un peu vieilli il reste le meilleur RPG sur PS2. Les décors tout en 3D cette fois sont beaux colorés animés... Les cinématiques sont encore plus belles qu'auparavant pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les personnages sont modélisés façon FF VIII, donc de façon très réaliste, les animations de sorts et d'invocations sont magnifiques elles aussi.

              

Système de combats

Le système de combat de ce 10ème opus est pour moi le meilleur de la série, il se révélera complètement stratégique dans certains combats. La grande nouveauté viens du fait qu'il est possible de changer de personnage à n'importe quel moment en appuyant sur L2, il est aussi possible de changer d'équipement en plein combat. Autre nouveauté, la jauge d'ATB  à disparu (ce qui veut dire que vous avez tout votre temps lorsque c'est votre tour) pour laisser place à une fenêtre qui affiche les tours à venir ce qui vous permet de construire une réelle stratégie d'attaque, tout simplement génial!!! 

               

Les Magies

Les système de magie est ici classique, vous disposez d'un nombre limité de MP qui s'accroît en même temps que vous augmentez vos personnages, les magies sont quasiment les mêmes que dans l'épisode précédent. Basé également sur le système de "Job", vous disposerez au début que d'un seul mage blanc et noir (en réalité tout dépend du chemin que vous choisirez dans le sphèrier si vous êtes en expert).

Les Aeons

Ce sont bien évidemment les invocations sous une appellation différente (en français elles sont appelées Chimères une fois de plus). L'intérêt dans ce 10ème épisode est que ces créatures ne font pu seulement une brève apparition, elles prennent la place de vos combattants et possèdent différentes actions : attaque, une autre attaque typique à chacune, magie (c'est à vous de leur apprendre par le biais du menu) et enfin l'attaque en Overdrive une fois qu'elle entre en colère (tout comme les autres personnages). Vous posséderez une nouvelle Chimère après chaque passage dans un temple de Spira.

                  

Les grandes nouveautés

Ce 10ème opus se démarque par son mode d'apprentissage, vous disposez d'un sphèrier (sorte de gigantesque plateau) sur lequel vous déplacez vos personnages case par case en utilisant un niveau par case. Ainsi chaque région du sphérier est propre à un Job (mage blanc, guerrier...). Ce nouveau système est très sympa car sélectionné en mode expert il vous permet d'orienté n'importe quel personnage vers le Job de votre choix.

Autre nouveauté, les développeurs ont décidé de supprimer la "Map" au profit d'une aventure continu dans le monde de Spira. Ainsi vous vous déplacez toujours à pieds dans un premier temps en partant de l'île de Besaid jusqu'à atteindre Zarnakand. La Map est ensuite représenté lorsque vous possédez le vaisseau pour choisir votre destination (à aucun moment vous dirigerez librement le vaisseau, les voyages seront instantanés).

             

En bref

Final Fantasy X est un jeu exceptionnel qui vous transportera dans l'univers de Spira, vous prendrez à coeur l'histoire de Tidus et Yuna tant le jeu est vivant, plein d'émotions de rebondissements, vous ne vous ennuierez à aucun moment de l'aventure. Tout comme FF VII on se sent parfois et surtout à la fin de l'histoire touché et presque ému par ce renversement de situation, de plus les composition musicales se marient à merveille avec les scènes, mais je ne vous dirai rien de plus par peur de vous gâcher un moment vidéo ludique très intense.                                                                                                                   Pour conclure cet épisode est donc pour moi le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai pu m'essayer sur PS2 (je ne parle même pas de sa suite très décevante...) en attendant FF XII qui se fait plus qu'attendre... 

Dark Squall