RUBRIQUES: - FF News - G-Forces
- Galeries - Mystères - Musique
|
Très longtemps attendu, ce huitième opus est arrivé chez nous en septembre 1999, il fut contrairement à son prédécesseur, suivi par une campagne publicitaire, son succès a d'ailleurs démontré que cela en valait la peine. Critiqué par certains comme quoi cet épisode s'éloignait trop de la série, il reste pour moi l'un des meilleurs épisode à ce jour de part son charme et son originalité.
Histoire Final Fantasy VIII vous plonge dans un monde entre le futur et notre époque mélangé à un brin de fantaisie (même beaucoup en réalité). Ainsi vous incarnez Squall Leonheart, un jeune étudiant de 17 ans qui passe son examen du Seed (un Seed est un militaire titulaire à plein temps qui part en mission un peu partout dans le monde). Dès le début du jeu vous aurez donc à faire vos preuves en tant que Seed!!! Puis l'aventure commence, votre ennemi principal est une sorcière aux pouvoirs hors du commun qui après avoir pris le pouvoir de la plus importante armée de la planète est bien décidé à retrouver une jeune fille aux pouvoirs mystérieux... Vous partirez alors à travers le monde dans le but de contrecarrer ces plans. Au cour de son aventure Squall rencontrera ces cinq partenaires qui feront équipes avec lui tout au long du jeu, dont la charmante Linoa (Rinoa en japonais) dont le charme ne laissera pas indifférent notre jeune héros.
L'environnement Final Fantasy VIII est un jeu au graphismes absolument somptueux pour sa génération, sans vous parler de ces magnifiques cinématiques à vous couper le souffle. Aussi vous retrouverez des personnages à la modélisation normal comparé au super déformés de l'épisode précédent qui pouvait choquer les européens peu habitués... les décors sont enchanteurs hormis la carte global dont les couleurs sont un peu tristes (beaucoup même).
Système de combats Le système de combat est exactement le même que dans l'épisode précédent, c'est à dire au tour par tour. Vous dirigez les combats par équipe de trois personnages disposant chacun d'un barre d'ATB, qui une fois rempli permet de passer à l'action. Les action se résument à "attaque", "magie", "invocation" et "voler", ils en existent d'autres mais à vous de les découvrir...
Les magies Le système de magies de ce huitième épisode est assez spécial, en effet vous serez très certainement surpris de ne pas retrouver de MP (points de magie). Les magies sont dénombrables et il vous faudra les "voler" à vos adversaires ou les trouver dans des sources de magies facilement repérables, dernière solution vous pouvez aussi les créer à l'aide des capacités des G-Force. Les G-Force Les gardian force sont des entités sacrés aux pouvoirs dévastateurs qui assistent les Seed lors de leurs combats, ce sont les fameuses invocations que l'on retrouve dans chaque épisode. Ainsi vous retrouverez les classiques Ifrit, Shiva, Bahamut...(voir rubrique G-Force pour plus de précisions).
Les grandes nouveautés Cet épisode est assez différent de son prédécesseur sur certains points: - les système d'association des magies; dans FF VIII il est impossible d'acheter des équipement à vos personnages, ainsi le seul moyen d'augmenter ces caractéristiques est d'associer des magies aux personnages par l'intermédiaire des G-Force. Ca peut paraître assez compliqué au premier abord mais je vous explique tout dans la rubriques associations. - les déplacements des personnages; contrairement à FF VII, les personnages de votre équipe sont toujours visibles lorsqu'ils vous suivent (sauf sur la map). En bref Final Fantasy VIII est un jeu hors du commun, le scénario est bien travaillé et tourne autour d'une belle histoire d'amour, c'est un de ces jeux qui vous fera voyager avec trois fois rien (juste une PSone et un jeu). Il m'est impossible de lui mettre une note car je ne suis pas de ces personnes là. Pour mois c'est un jeu à posséder absolument pour tout amateur de RPG et de belles histoires, j'ai beau l'avoir terminé et re-terminé je ne peu pas m'en passé, c'est un jeu d'anthologie tout simplement! Dark Squall
|